Marre de postuler pour un emploi sans avoir de résultats ? Nous connaissons peut-être une bonne solution…le raccourci pour trouver ton futur emploi de jeune diplômé, un stage ou une alternance pourrait bien être LinkedIn !

À première vue, LinkedIn peut simplement ressembler à une banque de CV en ligne, mais cette plate-forme est utilisée par de nombreux employeurs qui recherchent chaque jour des candidats. Pour trouver un 1er emploi, un stage ou un contrat en alternance...LinkedIn est évidemment le réseau social qu’il faut privilégier pour se vendre.

C’est non seulement un excellent moyen de réseauter avec des entreprises dans ton secteur d’activité, mais tu peux également l’utiliser pour promouvoir tes réalisations et créer une présence professionnelle en ligne. 

Trouver un emploi étudiant avec LinkedIn
Trouver un emploi pendant ou après ses études avec LinkedIn

12 façons d’utiliser LinkedIn pour trouver un emploi pendant ou après tes études

La première étape, bien sûr, consiste à créer un profil LinkedIn (et c’est gratuit !).

Un profil ne doit jamais être figé. Par conséquent, l’idéal est de modifier et mettre à jour ton profil aussi souvent que nécessaire, tout en peaufinant les éléments qui ne fonctionnent pas ou en ajouter au fur et à mesure.

En gros, plus tu apportes de modifications et d’ajouts, plus le profil apparaît «actif» dans le système, ce qui augmente ses chances d’être vu par des employeurs potentiels.

1. Choisir la photo de profil LinkedIn parfaite

Les profils sans photo semblent inactifs et peu sérieux dans les résultats de recherche, alors assure-toi de choisir une photo en haute résolution et adaptée au travail .
On évitera les selfies, les photos prises avec des filtres Snapchat, ou les photos de groupe (même si tu as coupé la photo). En revanche, les photos de remise des diplômes ou d’école sont toujours une valeur sûre, mais il faut veiller à ne pas rendre cette photo trop stricte et formelle. Idéalement sois souriant et accessible car le but du jeu est de trouver une entreprise qui va t’embaucher !


Dans ses fonctionnalités, LinkedIn dispose désormais d’une fonction de filtre qui te permettra d’ajuster les couleurs de ta photo pour un effet optimal.
Tu remarqueras également la possibilité de télécharger une photo de couverture . Ce n’est pas l’aspect le plus important, mais si tu penses à quelque chose de pertinent, fonce. Cela peut être une photo d’une des tes réalisations, de toi «en action» ou une photo illustrant ton secteur d’activité.


Astuce:  L’outil Canva permet de créer une bannière LinkedIn gratuitement et au bon format. Tu as accès à une bibliothèque de templates et un large choix de photos dans pleins de domaines. https://www.canva.com/

2. Écrire un titre LinkedIn qui fait la différence

Le titre est la première chose qu’un employeur potentiel verra, alors assure-toi qu’il se démarque et décrit correctement ce que tu as à offrir. Faut que ça donne envieeeee !

On évite les termes ennuyeux comme « étudiant », et simplement le titre d’un diplôme et on profite de mettre en avant ses compétences avant tout :

  • Blogueur | Ecrivain en herbe
  • Graphiste  | créatrice de contenus
  • Futur manager d’équipe  | Recherche alternance/stage

Astuce: si tu souhaites être trouvé par les recruteurs ou par toute autre personne effectuant une recherche sur le site, choisis des mots clés pertinents plutôt que l’originalité.

3. Inclure un résumé professionnel dans son profil

Dans cet espace, le mieux est d’utiliser l’espace dédié pour présenter tes réalisations, tes aspirations ou mettre en avant tes talents (en gros pourquoi tu es l’employé idéal), un processus que tu as amélioré, des choses que tu as apporté ou ce qui fait que tu es tout simplement génial.

Il n’y a que 50 à 100 mots, alors fais en sorte d’être concis ! De la même façon, il faut penser à insérer des mots-clés que les recruteurs ou d’autres sont susceptibles de rechercher (et n’oublie pas que ton profil peut également apparaître dans les moteurs de recherche sur Internet).

Conseil:  On peut aussi inclure les coordonnées téléphone + e-mail dans le résumé si tu souhaites que les gens te contactent, mais n’utilisez pas d’adresse e-mail personnelle, dédie-en une spécifique, sinon gare au spam. 

4. Valoriser son expérience professionnelle sur LinkedIn

Cette section et la suivante “formation” permet de lister ton expérience professionnelle, les cours suivis, le travail bénévole et les diplômes ou certifications obtenus – Si on veut, la liste peut être très complète.

Le plus important est de choisir les événements qui ajoutent de la valeur à son profil, dont tu es fier ou que tu souhaites afficher dans les recherches.

On utilisera la section “Médias” pour créer un lien vers ses travaux en cours ou ses réalisations . Beaucoup de choses intéressent les recruteurs : des articles de blog, des articles de magazine, tes photographies / illustrations, une entreprise que tu as créée, des vidéos ou des comptes de médias sociaux auxquels tu as participé. S’il y a quelque chose de valorisant pour toi, montre-le !

Cela va (presque) sans dire, mais assure-toi de vérifier ton profil pour débusquer les fautes de frappe, les erreurs et les liens brisés. Toute erreur sera mal perçue par les futurs employeurs potentiels.

Astuce: ne dis pas simplement ce que tu as fait, montre ce à quoi tu as contribué et comment cela a fait La différence.

5. Obtenir des recommandations pour ses compétences professionnelles

En premier lieu, demande à tes employeurs et collègues (actuels ou anciens) de publier des témoignages sur ta page de profil. Ces actions vont ajouter de la crédibilité à toutes les compétences ou projets répertoriés (cependant tu n’es pas obligé d’accepter ou de montrer ce que tu ne veux pas que le public voit).

En plus des mots-clés pertinents dans ton profil, tu peux “ajouter des compétences” séparément. En fonction du contenu de profil, LinkedIn va faire des suggestions, mais il est possible d’entrer soi-même des mots clés qui te correspondent. On peut afficher ainsi jusqu’à 30 compétences. Cependant, évite d’utiliser des mots trop généraux comme “travail en équipe”, “sérieux” ou “leadership”, sois précis.

Pense aussi à tout logiciel ou technologie que tu maîtrises en ayant toujours en tête les compétences que tu possèdes et qui te permettent de te démarquer réellement.

Par la suite, les personnes qui rejoindront tes “relations” et qui seront en connexion avec toi sur LinkedIn pourront confirmer que tu es compétent dans les domaines mentionnés en t’approuvant pour les différentes compétences que tu as répertoriées. C’est là la force de LinkedIn car celles-ci apparaîtront sur ton profil public pour montrer à quel point tu as les qualités requises !

6.Utiliser la fonction de recherche d’emploi de LinkedIn

LinkedIn ne sert pas qu’à publier son “CV”…de nombreux emplois sont répertoriés sur sa plateforme.

Utilise la fonction de recherche et abonnetoi aux alertes emploi. Il est possible aussi de consulter les stages et les emplois pour diplômés sur le portail étudiant LinkedIn .

L’action à faire en urgence c’est de suivre les entreprises avec lesquelles tu aimerais travailler afin d’être le premier à connaître les opportunités d’emploi ou de développement (car souvent il y a embauche !).

Au mois d’avril 2021, Microsoft annonce plus de 756 millions de membres LinkedIn provenant de plus de 200 pays et régions du monde. Plus de 57 millions d’entreprises et 120 000 écoles y sont répertoriées.

7. Partager ses réussites dans les publications LinkedIn

On ne pense pas naturellement à montrer ses succès, mais LinkedIn consiste avant tout à se vendre. Oui ! oui !

Donc, si tu accomplis quelque chose, qu’il s’agisse d’un prix, d’une réalisation, d’un projet réussi ou de notes élevées dans une mission particulière, écris un statut à ce sujet et partage-le sur LinkedIn.

Les succès ne sont pas les seules choses à mettre en avant, on peut aussi parler des défis et des échecs surmontés dans ses études ou dans un job.

Tu peux également publier des articles sur des problèmes liés à ton secteur d’activité ou sur des sujets liés au recrutement en général – des sujets tels que les stages non rémunérés ou les commentaires sur les entretiens ont tendance à générer beaucoup de conversations.

N’oublions pas non plus que LinkedIn est un réseau social : commente, partage et aime d’autres publications !

8. Réseauter !

LinkedIn, comme son nom l’indique, consiste à établir des liens avec des personnes de son secteur ou de son domaine d’expertise.

En priorité il faut se connecter avec toutes les personnes avec lesquelles on a travaillé ou étudié et leur demander de nous présenter leurs relations.

Bien qu’il n’est pas toujours bien vu de se “connecter” à des personnes qu’on ne connaît pas sur LinkedIn, il est intéressant de repérer d’autres profils qui ont des intérêts similaires ou des connexions partagées.

Par exemple, LinkedIn peut être un moyen utile de rester en contact avec les recruteurs après un entretien, ou toute personne avec laquelle vous avez pu croiser lors de stages, même brièvement.

9. Optimiser les paramètres de confidentialité LinkedIn

Les paramètres de confidentialité sur LinkedIn sont très différents des autres réseaux sociaux, il faut donc faire attention à ne montrer aux gens que ce qu’on veut.

Tout d’abord, lors de la mise à jour du profil, on remarque un bouton « Notifier votre réseau » : si cette option est sélectionnée, tous tes abonnés verront les mises à jour sur leur fil d’actualité. C’est intéressant pour qu’une nouvelle info soit diffusée à son réseau, mais toutes les informations n’intéressent pas tout le monde, donc sois vigilant.

Il y aura également la possibilité de rendre les choses publiques ou uniquement visibles par ses relations – c’est une bonne idée de rendre certaines choses publiques afin qu’elles apparaissent pour les employeurs qui recherchent sur LinkedIn ou Google. Cependant, chaque visite de profil sera mentionnée et la personne saura que tu as visité son profil. On peut facilement désactiver cela dans les paramètres de confidentialité et naviguer le manière anonyme. Recherche le bouton « Sélectionnez ce que les autres voient lorsque vous avez consulté leur profil » et modifie cette option.

Il existe également des paramètres de confidentialité qui permettent de rechercher de nouveaux emplois sans en informer son employeur actuel – plutôt malin et discret ! 

Astuce : saisis une URL personnelle (gratuite) pour votre profil. Vous pouvez utiliser votre nom, l’intitulé de votre poste ou d’autres mots-clés – et vous pouvez le modifier ultérieurement si vous en avez besoin. Cela vous aidera à devenir plus détectable dans les moteurs de recherche.

10. Rejoindre des groupes LinkedIn

Rejoins des groupes liés à votre secteur d’activité ! Cela permet d’obtenir des informations privilégiées et découvrir comment fonctionne son secteur de l’intérieur. On se fait ainsi connaître et on trouve des personnes qui peuvent nous en dire plus sur leur carrière. Autant d’infos précieuses pour voir si cela nous intéresse.

Une fois que tu as rejoint quelques groupes, tu peux envoyer un message aux autres membres du groupe pour te présenter ou présenter tes services (Pas de spams en pagaille : assure-toi d’envoyer des e-mails pertinents aux bonnes personnes, pose des questions ou propose ton aide avec leurs projets).

11. Partager et écrire des articles sur LinkedIn

Les gens partagent souvent des articles intéressants sur LinkedIn, qu’ils soient écrits par eux-mêmes ou d’autres personnes. Suis les bonnes personnes et reste informé !

Avoir une solide connaissance des développements récents dans ton secteur d’activité sera gagnant pour les entretiens d’embauche. Tu peux également suivre les blogs des entreprises pour suivre leurs dernières actualités.

Les profils qui développent leur réseau sur LinkedIn partagent beaucoup et surtout écrivent 😉

Partager ses propres opinions et connaissances sur un sujet impressionnera sérieusement les employeurs et t’aidera à te faire connaître. On peut même ajouter des vidéos et des images pour un impact supplémentaire.

12. Utiliser LinkedIn pour préparer ses entretiens

Tu vas vite constater que LinkedIn est une excellente source d’information lors de la préparation d’un entretien de recrutement.

Renseigne-toi sur le nom de la personne qui te recevra et recherche-les sur LinkedIn – regarde son parcours professionnel, ses intérêts et tous les projets sur lesquels il/elle travaille. Utilise ces informations à ton avantage et adapte tes réponses lors de l’entretien pour faire la différence !

Tu auras également un excellent aperçu de l’entreprise en consultant leur blog, cela sera des éléments dont tu pourras discuter lors de l’entretien. En tous cas cela montrera ton véritable intérêt à intégrer cette société !

Pour rappel, l’utilisation du site LinkedIn est entièrement gratuite, mais pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires une version Premium est proposée. 

Vous pouvez la tester pendant 30 jours, mais n’oubliez pas de vous désinscrire avant d’être facturé !

Attention : Il est fort probable que les employeurs potentiels vous recherchent sur Google, alors assurez-vous de supprimer les publications légèrement plus risquées sur les réseaux sociaux du domaine public.

A lire aussi sur Sans les Darons : Comment trouver un job d’été à la dernière minute !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *