Rencontre avec Steve & Allison, The Vagabonds qui avec “Bubulle”, leur van, ont parcouru des kms pour vivre leur rêve : Découvrir l’Amérique du Canada à l’Argentine.

Allison & Steve, TheVagabonds

The Vagabonds c’est le nom qu’ont choisi Steve et Allison sur les réseaux sociaux pour vous partager leurs aventures. Ils étaient tous les 2 encore étudiants il n’y a pas si longtemps. A 28 et 26 ans, ils ont réussi à mettre en oeuvre un projet fou de voyage qu’on rêverait tous de faire : Un roadtrip à travers le Canada, les USA et l’Amérique du Sud, avec un van qu’ils ont aménagé seuls.

C’est sur YouTube que j’ai découvert leur vidéo “Le Van tour”. Tu vas voir c’est complètement dingue !

Quand j’ai vu ça, je me suis demandée comment matériellement et financièrement ils avaient réussi à partir aussi loin et aussi longtemps. 

Steve et Allison m’ont tout expliqué : de leur envie de faire un grand voyage jusqu’à sa réalisation. 

Une histoire très inspirante qui va te prouver que quand on veut vraiment faire quelque chose, tout est possible !

Présentation de Steve et Allison 

Steve et Allison vivent à Montpellier. Ils se présentent comme un couple de voyageurs en van. Ils se sont rencontrés au tout début de leurs études alors qu’ils avaient 18 et 20 ans.  Leur point commun : les voyages

Allison a toujours voyagé un peu partout depuis petite et dès qu’ils pouvaient le temps d’un week-end ou de vacances, Steve et elle n’avaient qu’une idée en tête : partir découvrir de nouveaux pays.  C’est ainsi qu’ils sont allés à Tahiti, à Malte, en Croatie, au Portugal et en Thaïlande, entre autres. Ils ont même eu l’opportunité de passer une année scolaire en Chine. 

Puis, rapidement, après des études en informatique pour Steve et des études dans une école de commerce pour Allison, ils ont eu envie de mettre en place un énorme projet de voyage. Afin de réaliser ce rêve, ils ont travaillé pendant 2 ans pour économiser l’argent nécessaire et partir dès qu’ils le pouvaient.

L’idée de ce voyage

Après leurs études, Steve et Allison ont fait comme tout le monde : ils ont travaillé ! Tous les 2 embauchés dans une société de service. Un job classique, des horaires classique, un rythme métro/boulot/dodo. Sauf que l’ennui les a vite rattrapés. Steve et Allison ne se reconnaissaient pas du tout dans cette vie professionnelle.

L’envie de bouger et de ne pas s’inscrire dans une vie qui ne leur correspondait pas, aussi jeunes, a été la plus forte. C’est comme ça qu’est venue l’idée de changer de vie et d’entreprendre un voyage qui assouvirait leurs souhaits. Au départ, ils ne savaient pas comment procéder pour mettre en œuvre ce projet de voyage. Certes, ils avaient déjà expérimenté des voyages “à l’aventure”, juste avec un sac à dos, notamment en Chine… 

Mais, c’est en faisant des recherches sur Internet et les réseaux sociaux qu’ils ont découvert un nouveau mode de vie avec les vans aménagés et ils ont adoré le concept. Allison a tout de suite été emballée, se voyant parcourir des kilomètres en terre inconnue pour trouver des endroits magiques en toute liberté. 

La Van Life avec bubulle

Dès lors, c’est devenu une évidence pour eux : le van était le meilleur moyen pour passer des frontières sans se limiter à visiter un pays avec quatre points d’intérêt touristique uniquement. 

Steve me confie : “On n’en a parlé pendant des mois avant de se lancer”. 

Pour des questions de budget, mais aussi pour avoir un van qui allait correspondre à leurs attentes, notre couple de voyageurs souhaitait trouver un véhicule qu’ils allaient aménager eux-mêmes. Et ils ont déniché une ambulance “en retraite”

« On cherchait des ambulances sur un site d’enchères spécialisé dans les anciennes ambulances et un jour sur le Bon Coin on n’en a trouvé une parfaite 140 000 km à 3500 € sur Montpellier. Une vraie aubaine ! 3 jours plus tard, on avait les clés. »

A la fois véhicule et maison, lieu de vie et de repos, “Bubulle” (oui 😄 ils lui ont donné un petit nom) est un Renault Master transformé en véritable petit cocon vraiment tip top qui va devenir leur compagnon de route pendant plusieurs mois. 

Quel pays choisir ?

La plus longue expérience de voyage c’était lorsqu’ils sont restés en Chine, un an pour Steve et six mois pour Allison, sur Shanghaï et Pékin. Ils avaient alors expérimenté le fait de barouder dans des endroits reculés en visitant ainsi toute la Chine. 

Mais le monde est grand et quand on est passionné de voyages, c’est difficile de faire un choix 😂. Le Van pouvait de toutes façons être envoyé par bateau partout. L’Europe, l’Asie ou  l’Amérique pourquoi pas ? 

Finalement, ils ont découvert qu’il y avait pas mal de voyageurs qui faisaient ce qu’on appelle la Panaméricana. Ils partent du Canada pour se rendre jusqu’à la pointe de Amérique du Sud : en Argentine. Nouveau continent, nouvelles cultures…voilà ce qui les a séduits.

Et c’est exactement ce qu’ils voulaient faire : toute l’Amérique en deux ans. 

L’aménagement de “bubulle”

Bah oui, avant d’être un van, Bubulle était une ambulance ! Donc lorsque Allison et Steve le rachètent, il contient tout ce qu’il y a dans une ambulance, des sirènes et gyrophares qu’il a fallu démonter. 

Et là, il faut avouer que notre couple de voyageurs en van a été particulièrement couillu car ils n’y connaissaient absolument rien. Ils ne sont pas bricoleurs et n’ont aucune compétences manuelles  et avant le van, ils n’ont jamais rien construit de leurs mains. Pour y parvenir, ils ont fait pas mal de recherches sur Internet pour visionner des tutos. Un peu d’improvisation et voilà Bubulle prêt pour une nouvelle vie !

Quelques conseils ont tout de même été pris auprès d’un garagiste camping-car pour la partie électricité. Et oui… ils ont même prévu l’électricité du van et une réserve d’eau qui leur permet de tenir une petite semaine. 

En sachant que quand vous allez découvrir sur YouTube comment le van a été aménagé, vous allez halluciner.

Ils ont donc retiré tous les équipements de l’ancienne ambulance pour tout reconstruire en partant de zéro au niveau de l’aménagement intérieur. Cuisine, wc, douche, lit, placards…Rien n’a été laissé au hasard !

Avec peu de moyens et d’argent, tout a été prévu pour qu’ils se sentent comme chez eux avec le confort dont ils avaient besoin. Plutôt débrouillard, Steve a récupéré ou acheté d’occasion beaucoup d’éléments. En revanche, ils ont un peu plus investi sur la partie cuisine avec des meubles IKEA, car Allison savait ce qu’elle voulait.

Elle m’a transmis des photos et je peux vous dire que certains logements étudiants sont moins bien équipés que bubulle 😂 !!!

Le voyage de Steve & Allison

Le départ a été programmé le 11 mai 2019 de Anvers en Belgique pour arriver 15 jours plus tard à Halifax au Canada. Une grosse organisation était nécessaire pour traverser l’Océan, car il fallait partir impérativement avec le van direction l’Amérique. 

A ce sujet, si tu cherches à organiser un périple identique à celui de Steve et Allison, tu trouveras sur leur blog un article hyper complet sur l’organisation et les formalités qu’ils ont dû faire avec la compagnie Seabridge. 

Steve reconnaît qu’Allison a un véritable don en organisation de voyage et en préparation d’itinéraire. Elle a orchestré le roadtrip avec tous les lieux qu’ils souhaitaient voir en priorité, tout en se donnant la possibilité de s’égarer en fonction de leurs envies. 

Les aventures

Lorsque j’ai demandé à Allison et Steve ce qu’ils avaient le plus kiffé pendant leur voyage, ils m’ont répondu sans hésiter la Dempster Highway. C’est une route qui traverse les terres du nord du Canada jusqu’au cercle Arctique dans la ville Inuit de Tuktoyaktuk.

Ils ont conduit pendant trois jours sans s’arrêter sur une route aussi belle que dangereuse et ont croisé des animaux sauvages de dingue : des ours, des bisons, des caribous, des loups, des cerfs et des renards. Tu peux aller voir leur blog, ils ont consacré un article complet sur leur blog avec un tableau de chasse (de photos !).

Ce qu’ils affirment aussi c’est qu’ils ont été majoritairement bien accueillis dans tous les pays. Les locaux, dans les états qu’ils ont traversé, ont toujours été adorables. Soit prêts à les aider lorsqu’ils étaient en détresse ou même simplement avides de leur conseiller des coins exceptionnels à voir. Par ailleurs, la solidarité étant de mise entre voyageurs, ils ont eu l’occasion de faire plein de rencontres très sympas.

Bien sûr, entreprendre un grand voyage comme celui-ci n’est pas sans risque. On peut aussi bien être confrontés à des problèmes mécaniques, des intempéries ou la dangerosité de certaines villes. Et sur le sujet, Steve et Allison ont dû faire face à plusieurs situations difficiles.

et… les mésaventures

La première, plutôt amusante se déroule quand deux de leurs amis les ont rejoints 15 jours, alors qu’ils sont en Arizona pour visiter le Grand Canyon. Tout au plaisir de passer une soirée ensemble dans le camping-car de leurs amis, ils ne s’aperçoivent pas qu’il neige depuis plusieurs heures. Lorsqu’ils sortent dehors, il y avait plus de 5 cms de neige, il faisait -1 degré dans leur van et l’accès au parc était condamné. Ils sont vite partis pour éviter d’être complètement bloqués.

Un peu galère la neige !

Hormis quelques pépins mécaniques, c’est à Mexico qu’ils ont eu leur plus grande frayeur, digne d’une série criminelle. Cette ville est connue pour son insécurité, et Steve en a fait les frais. Il s’est littéralement fait braquer à proximité du van alors qu’il récupérait une commande avec un livreur de sushis. En quelques secondes, arme à la main, 2 jeunes lui ont extorqué son téléphone et son portefeuille avec l’argent qu’il contenait. Heureusement, cela ne les pas pas empêchés de poursuivre le voyage 

La mésaventure finale fut l’arrivée du Covid-19 qui a stoppé leur voyage en avril 2020. Souvenez-vous qu’au début de cet article, je vous expliquais que l’idée de base de Steve et Allison était de partir deux ans. Mais malheureusement dès le mois de Mars, le monde entier se confinait et tous les pays fermaient leurs frontières. 

Steve et Allison étaient alors au Mexique. Après beaucoup d’hésitations, ils n’ont finalement pas pu vivre leur confinement là-bas. Il fallait rentrer en France et trouver une solution pour Bubulle. Par chance, ils ont trouvé à le confier à un couple de Français résidant à Tulum qui ont eu la gentillesse de les aider. 

Ce fut une grande frustration de devoir arrêter ce voyage. Aujourd’hui à Montpellier, Steve et Allison ne sont pas découragés pour autant et envisagent de repartir dans plusieurs semaines afin de poursuivre leur voyage. Leur van attend patiemment au Mexique !

Des souvenirs fantastiques en pagaille

Il n’y a qu’à regarder le compte Instagram The Vagabonds de Steve et Allison pour être définitivement conquis. Du Canada au Mexique pendant un an, ils ont eu la chance de visiter les plus beaux endroits, parfois seuls au monde ou au milieu de spots splendides. On découvre au fur et à mesure les lieux par lesquels ils sont passés : Montréal, Québec, Ottawa, la Dempster Highway, San Francisco, Vancouver ou New York

Ils ont des tonnes de photos de parcs nationaux au fond de l’Oregon ou de l’Arizona, de lacs, de forêts, des baignades dans des piscines naturelles et des plages de rêves en Floride ou au Mexique. 

Je vous l’affirme, le compte insta Thevagabonds tue la déprime et nous donne envie de nous inspirer de leur Road Trip.

Et si nous faisions pareil ?

J’ai demandé à Steve et Allison un conseil si vous aussi vous souhaitiez prendre un an… ou deux pour vivre à fond votre rêve de voyage.

 Voici ce que Steve a à vous dire : 

Ce n’est pas un rêve inaccessible comme ce qu’on peut voir à la télé. Il faut juste en avoir envie et être sûr de soi. Deux ans d’économie à se serrer la ceinture ce n’est pas cher payé pour le résultat. Il faut croire en ses rêves et ne pas hésiter à demander conseil à ceux qui le vivent déjà.

Alors, on part ?

Si tu veux continuer de suivre leurs voyages, retrouve Steve et Allison sur les réseaux sociaux :

Tu peux aussi aller jeter un oeil à leur blog : thevagabonds.fr

Partager:

6 Commentaires

  • TheVagabonds, 24 mai 2020 @ 12 h 04 min Répondre

    Salut ! Merci beaucoup pour ce super article qui reflète très bien notre aventure 😊
    On espère que ça inspirera de nombreux étudiants qui aimeraient voyager après leur études !

    Steve & Allison
    TheVagabonds

    • SansLesDarons, 24 mai 2020 @ 18 h 47 min Répondre

      Merci à vous 2 ! Aucuns doutes que ça va inspirer du monde ! On a hâte de suivre vos prochaines aventures.

  • Beaussart, 24 mai 2020 @ 12 h 53 min Répondre

    Est ce qu’on peut avoir une idée approximative du budget dépensé pour la 1ère année du voyage ? Et est ce que cela correspond au budget initialement prévu ? Merci pour ces précisions !

    • TheVagabonds, 25 mai 2020 @ 11 h 10 min Répondre

      Bonjour Beaussart !

      Notre budget dépensé :
      – Etats-Unis + Canada (6 mois) : 1400€ par mois pour deux soit un total de 8400€
      – Mexique (6mois) : 1000€ par mois pour deux soit un total de 6000€
      Donc sur un an on a dépensé approximativement 14400€ (hors aménagement, assurances personnelles, assurance du van, transport du van par bateau et dépenses exceptionnelles (anniversaires, etc)).

      Initialement on avait prévu 40€ par jour pour deux au Canada + Etats-Unis soit 7200€ sur 6 mois.
      Pour le Mexique pas de budget prévu, on essaie juste de faire attention pour que nos économies tiennent le maximum possible !

      Si tu veux notre budget détaillé par catégorie, passe voir notre Instagram, dans la Storie à la une “FAQ” tu as pleins d’autres informations sur nos dépenses pendant le voyage 🙂

      🚐💨 A+ !
      Steve & Allison
      TheVagabonds

  • Philippe Bertrand, 25 mai 2020 @ 18 h 27 min Répondre

    Supe article, c’est vrai vous avez réalisé quelque chose d’exceptionnel. Nous avons partagé durant cette première partie de votre voyage toutes vos étapes et ce fut passionnant. Vos reportages sont merveilleux, l’utilisation du drone permet de voir des paysages éblouissants. Vous avez fait un vrai travail de pro !!! On vous souhaite de repartir très vite pour nous faire découvrir de nouveaux paysages.

    • TheVagabonds, 26 mai 2020 @ 14 h 20 min Répondre

      Merci beaucoup Philippe 😊 ça nous fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *