Rédiger et mettre en forme un CV… c’est pas si compliqué, surtout avec toutes les aides et les outils qu’on a aujourd’hui.

Facile à dire me diras-tu, toi, étudiant, qui cherche un job ou un stage et qui te retrouve devant une page blanche, vide de sens, vide tout court…

Pas de panique ! Je vais te prouver qu’il est possible de créer un beau CV digne de ce nom, sans forcément avoir enchaîné les expériences dans le monde du travail.

Le secret pour créer un beau CV ? Il faut miser sur la forme tout en soignant le fond.

  1. Choisir un modèle simple au design aéré
  2. Faire tenir le contenu du CV sur 1 page uniquement
  3. Privilégier la sobriété de couleurs (2 ou 3 maximum)
  4. Organiser le CV en rubriques
  5. Mettre en valeur ses compétences et qualités

 

Ton CV doit attirer l’œil et l’intérêt du recruteur, et ce avant même qu’il commence à le lire, et qu’il te sorte un violent « vous manquez d’expérience ! ».

Tu pourras même le faire tout(e) seul(e) avec des outils simples que je vais te fournir (parce que je suis sympa).

Et si ton CV doit envoyer du lourd niveau présentation, il faut aussi qu’il intéresse le recruteur. Et lorsque l’on a pas, ou peu d’expérience, il faut miser sur ses soft-skills…en gros, sur ses compétences personnelles.

Alors, notre plan c’est quoi ?

Ce qu’on veut c’est que le type qui te recrute doit penser : “C’est CE candidat que je veux, quitte à le former !”.

En-tête de CV

Construire et enrichir ton CV

Tout d’abord tu dois compléter ton profil, car c’est toujours mieux de savoir à qui l’on a en face de soi. 

Commence par lister tes informations personnelles dans l’espace qui y est dédié (ton nom, prénom, âge, tes coordonnées, si tu as un permis de conduire…). Ajoute également tes compétences linguistiques et en informatique. 

J’aime bien l’idée du titre en haut d’un CV étudiant, car cela te permet en quelques mots de dire ce que tu recherches…et aussi il aide l’employeur à visualiser très vite ton projet.

Il ne faut pas hésiter à faire ressortir tes passions ou centres d’intérêts pour te démarquer et attirer l’attention. Liste tout ce que tu aimes :

  • La musique ? Quel style ?
  • Les films, les séries ? Netflix ? oui ? Lesquelles ?  
  • Le sport ? Que tu pratiques ou pas…pas grave, indique-le !
  • Du bénévolat ? Des causes qui t’inspirent ?

Vient ensuite la partie un peu moins drôle, celle de l’expérience. Et là, retrousse tes manches parce que tout ce que tu as déjà fait et qui pourrait être exploitable est à indiquer. 

Que ce soit des jobs effectués avec ou sans rémunération, tout compte aux yeux des recruteurs.

L’expérience professionnelle, avec peu d’expérience

Lorsqu’il y en a peu, toute expérience qui peut être valorisée est à mettre dans le CV, à la seule condition de pouvoir la mettre en valeur lors d’un entretien. Si tu ne peux parler d’une expérience de manière positive et constructive qui montre une certaine logique dans ton parcours ou tes intérêts, il vaudra mieux ne pas la mentionner du tout. 

Pense à bien détailler les choses que tu as eu l’occasion de faire ou apprendre au quotidien. 

Développe également les compétences que tu as acquises hors travail et études (bénévolat, babysitting, sport, activités artistiques…) tout en restant cohérent avec le poste convoité.

  • As tu fait du bénévolat ? Chez tes voisins, tes grands parents, des amis, une association ?
  • As-tu déjà aidé à une brocante ou un vide-grenier ? Organisé une fête ou un événement sportif ou culturel ? Tenu un stand ?
  • As-tu déjà gardé des enfants, des animaux ? Ou rendu des services ?
  • Quelles sont les causes qui t’inspirent ? 

Indique le moindre diplôme que tu as eu, dans la rubrique « Formation », en commençant par le plus récent : Baccalauréat, Brevet des collège, CAP, etc..

Pense également aux certifications. Au collège, tu as certainement eu l’occasion de passer le fameux PSC1, le 1er niveau du brevet de secourisme, ou un brevet de natation, par exemple.

Pour chaque domaine de compétences, précise ce que tu maîtrises et quel niveau tu as obtenu.

Modèle de CV

Faire un beau CV : Avec quels outils ?

Pour que ta candidature attire l’attention du recruteur au premier coup d’œil, il va falloir relooker ton CV et pour ça tu as à ta disposition un grand nombre de sites internet et de logiciels simples et gratuits pour t’aider.

Si tu es adepte du traitement de texte, des outils tels que Word (ou Libreoffice, Openoffice) proposent de belles mises en page, simples que tu as juste à compléter.

Mais si je devais te conseiller un autre outil gratuit : Canva ! 

Tu y trouveras des centaines de modèles, simples, originaux et marquants qui n’attendent plus que d’êtres remplis. Il s’agit juste de t’inscrire avec ton nom et ton e-mail pour commencer à créer un design de CV. 

Lien d’inscription gratuite chez Canva

Partager:

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *