Depuis le 10 janvier 2022, le Pass culture s’adresse également aux jeunes de 15 à 17 ans. On vous explique tout !

Cette somme d’argent permet de réaliser de nombreux achats liés à la culture : achat de places de concert, cinéma ou encore théâtre, achat de livres, vinyles , instruments de musique et même des jeux vidéos. Le Pass Culture permet également de payer des biens numériques comme des abonnements de streaming musique et vidéo.

Les conditions du Pass Culture

Pour profiter du Pass culture, il faut remplir certaines conditions :

  • Être âgé de 15 ans minimum au moment du dépôt du dossier de demande du Pass Culture, 
  • Résider en France métropolitaine ou dans l’un de ces départements et territoires d’Outre-Mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion),
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE ou de Suisse.

Les personnes vivant sur le territoire français depuis plus d’un an sont aussi éligibles au Pass Culture, quelle que soit  leur nationalité. Si c’est ton cas, il faut simplement justifier de ta résidence en transmettant un de ces documents :

  • Un certificat de scolarité pour l’année scolaire en cours,
  • Un bulletin du 1er trimestre ou du 1er semestre de l’année scolaire en cours,
  • Un justificatif de domicile (bail, facture d’électricité, facture d’eau, etc.),
  • Une attestation de résidence en foyer ou en centre d’hébergement.

Comment profiter du Pass Culture ?

Ensuite, c’est très simple… Il suffit de télécharger l’application Pass Culture sur ton mobile avec l’App Store ou Google Play :

  • Sur iOS : sur l’App Store en tapant « Pass Culture » dans la barre de recherche. Voici  le lien direct.
  • Sur Android : sur Google Play en tapant « Pass Culture » dans la barre de recherche. Suivre ce lien.

Comment faire une inscription Pass culture ?

Une fois l’application installée, il va falloir créer ton espace personnel. Pour cela, cliquer sur le petit bonhomme en bas à droite de votre écran. Il s’agit de ton profil. Puis, cliquer sur le bouton blanc « S’inscrire » et remplir les informations demandées : adresse mail, mot de passe, date de naissance et code postal.

Un mail de confirmation va ensuite être envoyé sur ta messagerie. Ce dernier n’est pas instantané, il est donc possible qu’il n’arrive qu’au bout de quelques heures. N’hésite pas non plus à vérifier les Spams !

Après réception de cette confirmation, retourner sur le profil et cliquer sur « Demander mes 300 € ». Pour s’assurer que toutes les conditions d’éligibilité sont respectées, il est obligatoire de fournir une pièce d’identité. Cela peut être une carte d’identité, un passeport ou un permis de séjour en cours de validité. Attention, il est important que tous les renseignements soient bien lisibles, y compris la photo.

C’est également ici que tu pourras transmettre un justificatif de résidence d’au moins un an pour les personnes de nationalité étrangère (hors Union européenne).

Le dossier sera ensuite examiné. Les délais varient entre quelques heures et quelques jours suivants le nombre de demandes. Si tu n’as aucun retour au bout de 7 jours, n’hésite pas à contacter le service Pass Culture.

Quels sont les montants du Pass culture ?

Depuis le 10 janvier 2022 il s’élargit aux jeunes de 15 à 17 ans.

Le montant de ce nouveau “Pass Culture Jeune 15 à 17 ans” est moins important que les 300 euros dont peuvent bénéficier les personnes âgées de 18 ans et se décompose en deux parts : une part individuelle (pour le jeune) et une part collective (allouée aux établissements). Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans scolarisés de la 4ème à la Terminale ou inscrits en CAP.

Quels sont les montants de la part individuelle du Pass Culture 15-17 ans ?

  • Pour les jeunes de 15 ans : 20 euros
  • Pour les jeunes de 16 et 17 ans : 30 euros

Quelle est la part collective* du Pass Culture ?

  • Pour les élèves de 4ème et 3ème : 25 euros
  • Pour les élèves de Seconde et CAP : 30 euros
  • Pour les élèves de Première et Terminale : 20 euros

*La part collective du Pass Culture est directement versée aux établissements afin de financer des sorties scolaires comme des spectacles, des séances de cinéma ou encore des visites dans des musées.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.