Bientôt l’été, comment trouver rapidement un job d’été à la dernière minute ?

Pas de panique, il n’est pas trop tard pour travailler cet été comme saisonnier. Il y a toujours des offres de dernière minute, mais encore plus cette année, avec les évènements sanitaires qui ont touché la France. 

Pour trouver un job d’été de dernière minute, voici la bonne méthode :

  1. Faire le point sur ses qualités et sa disponibilité
  2. Cibler des jobs d’été accessibles
  3. Concevoir un CV pertinent
  4. Rédiger une lettre de motivation
  5. Utiliser son réseau
  6. Démarcher activement les entreprises
Trouver un job d’été à la dernière minute : conseils

Sache que légalement dès l’âge de 16 ans tu peux commencer à gagner un peu d’argent de poche en faisant des jobs d’été avec l’autorisation de tes parents. 

Faire le point sur ses qualités et sa disponibilité

La question qui revient souvent chez les étudiants qui cherchent un job d’été c’est l’expérience professionnelle. Notamment le manque d’expérience. Tu n’as peut-être jamais travaillé et tu t’imagines que personne ne voudra t’embaucher…

Détrompe-toi ! 

Pour 82% des recruteurs, c’est le savoir-être d’un candidat qui est très important

Source site www.monster.fr

Autrement dit tes compétences comportementales, tes qualités et ce que tu vas amener à une entreprise. Ceci dit, pour travailler dans une entreprise ou une équipe, certains traits de personnalités sont plus appréciés que d’autres :

  • La résilience : il s’agit de la capacité à s’adapter aux difficultés (quelles difficultés as-tu rencontrées dans ta vie, et comment les as-tu surmontées ?)
  • La capacité d’écoute : Cette qualité va déjà pouvoir se remarquer durant ton entretien (lorsque tu poses des questions)
  • L’aisance relationnelle et le sourire : évidemment !
  • La motivation : eh oui !!!
  • La curiosité et l’envie d’apprendre des choses nouvelles
  • L’autonomie et l’organisation, qui seront des atouts pour accomplir une mission précise dans un temps donné.

Avec 2 ou 3 de ces qualités, tu peux être certain(e) de trouver un job d’été rapidement, même sans expérience, car ta personnalité fera la différence. Ne te mets pas de freins car les entreprises qui recherchent un jeune saisonnier ne s’attendent pas à rencontrer des étudiants complètement opérationnels, donc fonce !

Cibler des jobs d’été accessibles

Trouver un job à la dernière minute peut sembler compliqué alors que tout le monde rabâche qu’il faut s’y prendre en Janvier. Pourtant, chaque année des entreprises recrutent encore des saisonniers en Juin ou Juillet. Entre les étudiants qui se désistent d’un job et les périodes d’essai qui s’arrêtent, les opportunités restent nombreuses pendant l’été. 

Quel job d’été faire quand on est dans l’urgence ?

Avant tout, ce qu’on te conseille, c’est de te tourner vers les secteurs qui recrutent le plus d’emplois saisonniers.

Voici 6 idées de jobs d’été à faire :

  • Le babysitting : les parents ne sont pas 2 mois en vacances et ont besoin de faire garder leurs enfants, en journée ou à la sortie des centres de loisirs

▶ Les sites d’annonces : Babychou, Yoopala, Le Bon Coin, Je me propose

  • L’animation : en colonies ou centres de loisirs, il y a de nombreuses possibilités pour trouver un job. Parfois même sans BAFA.

▶ Les sites JobAnim et Camping Job ; Les mairies et les offices de tourisme

  • Les commerces : les boutiques de vêtements, les centres commerciaux ou les supermarchés recrutent beaucoup de saisonniers.

▶ Prospecter en direct et déposer des CV ; le site Fashion Jobs

  • Les restaurants, bars, salons de thé, boulangeries : Pour trouver un poste de serveur ou de commis de cuisine, privilégier les établissements équipés de terrasses et de services toute la journée (glaces, crêpes, desserts…)

▶ Le site lhotellerie-restauration.fr, AlloExtra, les annonces sur Le Bon Coin, déposer des CV en direct

  • Le soutien scolaire : cette année risque de voir des demandes accrues de cours particuliers car les enfants scolarisés ont perdu plusieurs mois d’école.

▶ Voir les plateformes comme Superprof, Anacours, Acadomia ; Les annonces sur Le Bon Coin…

  • L’agriculture : un travail saisonnier physique mais qui emploie beaucoup de jeunes sans expérience à des postes de cueilleurs ou vendangeurs. 

▶ Le site Anefa qui est spécialisé ; le Bon Coin et le site Indeed

On peut penser aussi aux sites étudiants comme jobetudiant.net ou les CRIJ proposent aussi des offres d’emploi dans toutes les régions. Tu peux aussi te tourner vers les agences d’interim comme Adecco, Manpower, Randstad !

Plus de 100 idées de jobs d’été à découvrir dans notre guide gratuit aussi !

Job d’été : Concevoir un CV pertinent 

Pour aller vite, le mieux est de télécharger un modèle de CV gratuit sur Internet et le personnaliser. Pour un job d’été ce sera suffisant !

Ton CV devra obligatoirement tenir sur 1 page et être clair. Quand tu vas prospecter, un employeur va mettre moins de 1 minute à le parcourir. Allons droit au but.

Voici les informations que tu dois mentionner en haut du CV :

  • Tes coordonnées : téléphone et e-mail,
  • Ton âge et tes disponibilités,
  • Le poste que tu recherches : “conseiller”, “vendeur”, “garde d’enfants”, équipier polyvalent”, “serveur”, etc.
  • 2 ou 3 mots qui te définissent : “ Motivé et dynamique”, par exemple,
  • Une photo (très important !).
Comment faire un CV job d’été

La suite du CV se fera de manière classique en indiquant le parcours scolaire, les expériences professionnelles si tu en as, la maîtrise des outils informatiques, tes centres d’intérêt. Cette dernière mention est très appréciée et regardée des recruteurs, car elle donne une idée de vos activités. Si tu t’investis dans une association sportive ou caritative ou autre, c’est le moment d’en parler.

Bien sûr si tu as aucune expérience, pense à lister ce que tu sais faire ou ce que tu as déjà entrepris même sans être salarié(e) : garder des enfants de voisins, tondre une pelouse, peindre ou décorer un appartement, t’occuper d’animaux, passer ton brevet de secourisme, etc…

Quelques outils pour créer un beau CV gratuitement :

  • Créer un CV : 240 modèles très graphiques à télécharger
  • CANVA : des modèles design assez originaux à personnaliser.

Rédiger une lettre de motivation pour un job d’été

Là aussi, il va falloir se montrer efficace et expliquer en une dizaine de ligne ce que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise.

Celle-ci sera à adapter en fonction de l’entreprise dans laquelle tu postules, il suffit juste de rester simple et efficace.

  • Comment vas-tu aider l’entreprise ? Quelles sont tes compétences et ta motivation ?
  • Pourquoi postules-tu dans ce secteur d’activité et cette entreprise ?
  • Quand es-tu disponible ?

Pour plus de conseils, lis notre article “ comment rédiger une lettre de motivation?”

Utiliser ton réseau pour trouver un job d’été

Avant de postuler sur des sites de recrutement, le plus simple est de le faire savoir autour de toi. Ton CV est fait, tu as une idée précise du job d’été que tu souhaites décrocher…Parle en autour de toi !

Famille, amis, relations…réseaux sociaux…utilise tous les leviers qui vont permettre de faire savoir que tu es à la recherche d’un job. Les opportunités ne sont pas loin. Dans un 2ème temps, imprime quelques annonces à déposer dans les commerces locaux autour de chez toi, puis publie une offre de service sur Le bon coin ou le site “je me propose”. 

Un bon plan aussi du côté de Facebook : Dans certaines régions, il y a des pages dédiées aux jobs saisonniers et ça fonctionne vraiment bien.

Démarcher activement les entreprises

Certaines entreprises ne publient aucune offre d’emploi et attendent d’avoir l’opportunité de candidatures spontanées. Pour entreprendre un bon démarchage, il s’agit d’adopter la bonne méthode car elle va bien au delà d’un simple dépôt de CV.

Selon la cible que tu as défini, liste les entreprises que tu vas aller voir en direct et déplace toi avec l’objectif d’établir un contact avec le responsable de l’établissement qui t’intéresse.L’idéal étant d’adapter ta visite sur des moments creux. (par exemple vers 14h30/15h pour un restaurant) :

  • Présente-toi et demande à parler au directeur/responsable
  • Pose des questions : Recherchez-vous des saisonniers ? Avec quel profil ou quelles qualités ?
  • J’aimerais postuler chez vous, puis-je vous laisser mon CV ?
  • Pensez-vous que mon profil peut vous intéresser ?

Le but du jeu étant d’avoir une idée précise de tes chances de recrutement. Il est normal de ne pas “tomber” immédiatement sur le gérant du commerce que tu prospectes, mais déposer des CV à l’accueil d’une entreprise, sans discuter ne sert à rien. Je dirais même que tu n’as quasiment aucune chance d’être rappelé.

Avec cette méthode en 6 points, tu devrais trouver rapidement un job d’été. Fais nous part de tes recherches en commentaire 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *