Nous y sommes ! C’est le plein boom des recherches de logements étudiants dans les grandes villes universitaires…Mais faut-il choisir une résidence étudiante ou un appartement privé ?

Chaque année il est de plus en plus difficile de se loger à des prix corrects quand on est étudiant. Pénurie de logement, afflux de demandes, loyers élevés…Bref c’est l’enfer !

Alors on avait envie de faire un article pour t’aider à trouver un bon plan de logement étudiant et puis nous avons eu sur Insta un coucou de Thomas qui s’occupe des réseaux sociaux d’un groupe de résidences étudiantes sur toute la France : Suitétudes

Résidences Etudiantes Suitétudes

Du coup, j’ai décortiqué leur offre de location étudiante et c’est vraiment top. Donc lis ce qui va suivre, je te fais un petit récap des avantages apparts/résidences et je t’explique leur concept.

Appartement pour étudiants : c’est pas facile !

Quand on part faire ses études dans une grande ville, on pense de suite à trouver l’appart de ses rêves, bien situé, qu’on décorera à notre goût. Mais souvent, après quelques appels et visites, la réalité nous met le moral à zéro :

  • Les studios et petits appartements sont chers et peu nombreux,
  • Les propriétaires et agences sélectionnent les meilleurs dossiers,
  • Il faut s’éloigner des centres-villes pour se loger décemment.

Le financement d’un appartement ne s’arrête pas au loyer. Entre l’équipement mobilier à prévoir, l’assurance habitation, les charges de l’immeuble et les frais en eau, électricité, chauffage et internet, il faudra encore débourser plus de 100 € chaque mois.

Choisir de louer un appartement privé lorsqu’on est étudiant, n’est pas forcément à la portée de tous les porte-monnaie, malgré les aides au logement. La liberté et l’autonomie ont un prix…qui est souvent financé par une aide parentale conséquente.

Résidences étudiantes : les nombreux avantages

La plupart des résidences étudiantes privées ont le même principe de fonctionnement. Elles proposent de louer aux étudiants un logement privé au sein d’un établissement qui met à disposition des espaces communs. Toutes ne sont pas égales, mais certaines structures se distinguent par des appartements au design moderne, dotés de services dignes d’un 4 étoiles 😂.

Voici quelques avantages :

  • Éligibles aux aides au logement de la CAF,
  • Appartements du studio au T3 complètement meublés et équipés,
  • Situées à proximité des campus et desservies par les transports,
  • Des services compris : laverie, internet, conciergerie, salles de sport, espaces de travail, ménage…
  • Des tarifs attractifs et 1 seul mois de préavis.

Leurs offres sont évidemment à comparer, car elles diffèrent d’une résidence à l’autre !

Suitétudes : C’est quoi ?

Sous ce nom on retrouve 45 résidences universitaires réparties dans toute la France.

De Rouen à Marseille, en passant par Bordeaux ou encore Montpellier, le choix des villes est assez varié. Suitétudes a choisi d’implanter ses résidences à proximité des plus grands sites universitaires et leurs complexes hébergent les étudiants ainsi que les jeunes actifs qui démarrent leur vie professionnelle.

Les villes de Suit’etudes

Ce qui nous a plu, c’est le fait que Suitétudes est bien plus qu’une solution de logement étudiant. Ils ont imaginé des lieux de vie modernes et chaleureux en adaptant des services dont ont besoin tous les étudiants.

Une résidence étudiante permet de commencer à être autonome, tout en gardant une structure sécurisée pour se simplifier au maximum la vie sans ses darons !

Les appartements des résidences Suitétudes

Dans toutes les résidences on va retrouver des appartements du studio au T3 “spécial coloc” entièrement équipés et décorés.Les logements sont modernes et lumineux.

Ils disposent d’une kitchenette, d’un coin nuit et coin bureau, de rangements et d’une salle de bain privée. 

Studio Suitétudes

Plûtot pas mal car l’avantage majeur est de pouvoir être logé dans un endroit sécurisé proche de commerces, des facultés et grandes écoles. Suitétudes a pensé à tout puisque ses résidences sont toutes très bien situées et desservies par les transports en commun. 

Question tarif, il faudra compter en moyenne 400 à 500 € par mois pour être logé dans l’une de ces résidences, mais en sachant que cela comprend les équipements, l’eau, le wifi et les charges communes, plus d’autres services proposés par la résidence.

  • Salle de sport
  • Kit de vaisselle et kit de linge
  • Salle et espace de coworking
  • Laverie
  • Location de télévision
  • Local vélo
  • Parking
  • Un manager sur place qui gère et administre la résidence

Comme pour toutes les autres locations immobilières, un dépôt de garantie est demandé, ainsi que des frais de service (que tu ne paies qu’une fois). 

Se renseigner et réserver un logement Suitétudes

Le plus simple est de te rendre sur leur site internet et d’effectuer une recherche sur la ville dans laquelle tu dois t’installer.

Sache qu’actuellement, il y a une offre “summer” qui t’accorde 50% de remise sur les loyers de Juillet et Août, dans certaines résidences. N’hésite pas à regarder en détail les offres spéciales, c’est vraiment intéressant !

Si un appartement te plaît tu peux soit réserver en ligne directement, soit prendre contact par e-mail avec le manager de la résidence pour aller le visiter.

Les résidences étudiantes sont conventionnées et éligibles au versement des allocations logement. Elles percevront directement ton APL ou l’ALS afin de diminuer le montant qu’il reste à payer. Pour en savoir plus sur ces aides, lis cet article et fais une simulation sur le site de la CAF.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *